A- A A+

Libri

In questa sezione trovate una selezione di libri, divisa per tematiche, che possono arricchire il pensiero scientifico, come pure quello pedagogico e didattico di ogni insegnante. Buona lettura!

 
Comme un poisson rouge dans l'homme
 

André Giordan, Payot Paris 1995 ISBN 2-228-88885-0 (416 pagine - 20 Euro) Non disponibile

  Qu'est-ce que la biologie ? A une interrogation aussi large, on ne peut répondre qu'en abordant le sujet par plusieurs biais, en prenant plusieurs questions plus précises.
André Giordan en choisit quatre : comment devient-on biologiste ? Comment pratique-t-on quotidiennement son activité de chercheur ? Qu'est-ce qu'une découverte scientifique, et cette découverte, peut-elle servir dans d'autres domaines ?
Il se choisit lui-même comme modèle. Il raconte comment Un collégien en route vers I'échec se passionne pour la biologie, et devient chercheur ; il décrit la vie quotidienne dans un laboratoire et dévoile la part d'aléa qui existe dans toute recherche. Il expose ensuite le détail de la découverte d'un modèle de régulation du vivant, une régulation sans principe hiérarchique, et tire les leçons implicites de cette nouvelle conception du vivant.
En proposant une synthèse de son expérience de chercheur, mais aussi de citoyen, André Giordan détruit bien des idées reçues sur la science, et propose une conception radicalement nouvelle de ses rapports avec la société.
André Giordan est né en 1946 à Nice. Tout d'abord spécialisé en physiologie, il a notamment travaillé sur le problème des régulations avant de s'intéresser à I'apprentissage des sciences. Professeur à I'université de Genève, il est aussi directeur de recherches auprès de l'université de Paris-VII.
Vai all'inizio della pagina

by-nc-sa1