A- A A+

Libri

In questa sezione trovate una selezione di libri, divisa per tematiche, che possono arricchire il pensiero scientifico, come pure quello pedagogico e didattico di ogni insegnante. Buona lettura!

 
Une autre école pour nos enfants?
  André Giordan, Delagrave Paris 2002 ISBN 2-206-08621-2 (250 pagine - 15 Euro) 12/2003
  Les débats sur I'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les « pédagogos », les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ila ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.
Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de I'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission. Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour I'école. Une de plus ! Il est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire I'économie sur I'avenir de I'école. II pose les enjeux et propose des possibles.
André Giordan est professeur de didactique et épistémologie des sciences à l’université de Genève et directeur du LDES (Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences). Par ailleurs, il est concepteur de textes de vulgarisation, d'émissions de télévision, de pièces de théâtre et d'expositions scientifiques.
Vai all'inizio della pagina

by-nc-sa1