A- A A+

Libri

In questa sezione trovate una selezione di libri, divisa per tematiche, che possono arricchire il pensiero scientifico, come pure quello pedagogico e didattico di ogni insegnante. Buona lettura!

 
Aux contraires - L'exercice de la pensée et la pratique de la science
 

Jean-Marc Lévy-Leblond, Gallimard Luçon 1996 ISBN 2-07-074534-1 (440 pagine) 6/2006

  À quoi, pour là pensée, la science, qui demeure notre idéal de connaissance, peut-elle aujourd'hui servir ?
Le temps est venu d'une réflexion sur les rapports entre théories scientifiques et pensée commune, analysant et criti¬quant le transfert inconsidéré de concepts (ou, plus souvent, de simples formules) des unes vers l'autre. Plutôt que de four¬nir des idées toutes faites, ne peut-on demander à la science - et particulièrement à la physique - de nous montrer la diffi¬culté d'une pensée ferme ?
La plupart des efforts aujourd'hui déployés afin de par¬tager les savoirs émergents sont d'ailleurs, peu efficaces, tant leurs soubassements classiques demeurent mal assurés : com¬ment expliquer au profane la nature des quarks quand l'organisation du noyau atomique reste mystérieuse, celle- des quasars quand la constitution des galaxies est méconnue ?
Au lieu d'estamper, par une pédagogie simplificatrice les dif¬ficultés conceptuelles des avancées modernes, il convient de les affronter.
Ce plaidoyer pour la pensée dans la science se construit sur quelques grands couples antinomiques du langage naturel - droit/courbe, continu/discontinu, absolu/relatif, certain/ incertain, élémentaire/composé, déterminé/aléatoire, rigou¬reux/intuitif, etc. - à partir desquels la physique struc¬ture sa réflexion, mais, par le même mouvement, ébranle ces vieilles oppositions et brouille leur polarité.
Ainsi la science pourra-t-elle répondre au souhait qu'expri¬mait Merleau-Ponty : par ses « découvertes philosophiques négatives », elle détruira certains préjugés de la pensée, elle invalidera, des certitudes implicites, elle ouvrira, enfin, de nou¬veaux espaces a l'intelligence du monde.
Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur à l'université de Nice, enseigne la physique et l'épistémologie. Il dirige les collec¬tions scientifiques des Éditions du Seuil, et la revue Alliage.
Tags: francesefisica
Vai all'inizio della pagina

by-nc-sa1