A- A A+

Libri

In questa sezione trovate una selezione di libri, divisa per tematiche, che possono arricchire il pensiero scientifico, come pure quello pedagogico e didattico di ogni insegnante. Buona lettura!

 
Une autre école pour nos enfants?
  André Giordan, Delagrave Paris 2002 ISBN 2-206-08621-2 (250 pagine - 15 Euro) 12/2003
  Les débats sur I'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les « pédagogos », les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ila ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.
Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de I'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission. Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour I'école. Une de plus ! Il est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire I'économie sur I'avenir de I'école. II pose les enjeux et propose des possibles.
André Giordan est professeur de didactique et épistémologie des sciences à l’université de Genève et directeur du LDES (Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences). Par ailleurs, il est concepteur de textes de vulgarisation, d'émissions de télévision, de pièces de théâtre et d'expositions scientifiques.
 
L'erreur, un outil pour enseigner
 

Jean-Pierre Astolfi, ESF Paris 1997 ISSN 1275-0212 (117 pagine) 3/2004

  La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
 
Faire vivre des véritables situations-problèmes
 

Gérard de Vecchi Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette Paris 2002 ISBN 2.01.17.0852.4 (250 pagine - 34.00 CHF) 3/2004

  Ne puorrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant en classe dans une autre état d’esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.
 
Mappe mentali - Come utilizzare il più potente strumento di accesso alle straordinarie capacità del cervello per pensare, creare, studiare, organizzare ...
 

Tony e Barry Buzan, NLP Urgnano 2003 ISBN 88-88612-02-5 (350 pagine - 29.00 Euro) 11/2004

  Scopri come utilizzare le potenzialità dei due emisferi del tuo cervello, stimolando l'intera gamma delle tue capacità. Ti sei mai chiesto qual è la natura del pensiero? Quali sono le migliori tecniche di memorizzazione? Quali sono le migliori tecniche di pensiero creativo? Quali sono le migliori tecniche per pensare in generale? Ti sei mai chiesto se esiste qualche possibilità di sviluppare nuove tecniche di pensiero? Trova tutte le risposte nel libro Mappe Mentali... Sono inoltre a disposizione due innovativi siti internet www.strategiedeigeni.com e www.nlpitaly.com contenenti risorse, articoli e strategie utilizzabili da subito per massimizzare i tuoi risultati.
 
La scuola dell'apprendimento - Didattiche disciplinari, modelli e applicazioni operative
 

Ezio Roletto, Erickson Trento 2005 ISBN 887946-730-1 (330 pagine - 20.80 Euro) 9/2005

  Come ogni insegnante purtroppo constata, molto spesso l'apprendimento degli studenti si rivela superficiale e meccanico. È perciò sempre più sentita l'esigenza di migliorare l’efficacia dell’insegnamento, per costruire la «scuola dell'apprendimento». Tuttavia, gli interventi proposti si risolvono il più delle volte in mere operazioni di «lifting didattico» che lasciano inalterata la situazione. E allora, che fare? Senza pretendere di fornire rivelazioni o ricette infallibili, questo libro opera una disamina lucida e puntuale dei protessi di insegnamento e apprendimento, evidenziando pregi e limiti dei vari modelli proposti nel corso degli anni da varie angolazioni psicologiche. A conclusione di questa analisi, viene suggerito un modello «didattico» ed «ecumenico» che ricupera gli aspetti positivi dei modelli precedenti integrandoli con i contributi del sociocostruttivismo, della psicologia culturale di Vygotskij e della ricerca didattica. A questa prima parte teorica ne segue una seconda con esempi di applicazione operativa in diverse classi.Costruire il concetto di pianta (scuola elementare). Insegnamento dette frazioni (scuola elementare e media). Realtà, rappresentazione e scale di proporzione (scuola media). Costruire i concetti di acido e di base (biennio secondaria superiore). La didattica delle lingue straniere (scuola media e superiore).
Vai all'inizio della pagina

by-nc-sa1